Virlouvet Xavier Portfolio

Apside – Mission MMA Chartres

Ingénieur d’étude dans l’équipe BRC (Basic Risk Covea) à Chartes sur le projet Solvabilité II, le manager se nomme Mr Jean Yves LE BLOAS.

Les 6 premiers mois (septembre – mars), je suis monté en compétence pour comprendre le fonctionnement de Solvabilité II et l'utilisation de Risk Intégrity, ma tâche était de contrôler les référentiels et de les charger sur les différents environnements, les référentiels sont composés d’un ensemble de fichiers Excel qui contient des valeurs de références pour le projet.

Ma seconde tâche est de surveiller les flux qui sont intégrés sur le projet et d’analyser les erreurs, l’analyse ce fait dans les fichiers, au niveau des mappings Informatica et dans la base Oracle.

La 3 ème tâche est d’analyser les contrôles de type « check error » qui sont faits par un ensemble de triggers Oracle après le chargement d’un flux ou le chargement d’une table (par exemple le chargement du référentiel). Il faut ensuite créer la jira correspondante.

La dernière tâche est d’être support de niveau 1 sur les différentes Jiras, c’est-à-dire pouvoir apporter une analyse technique à une demande. Il faut également comparer avec les SFG pour vérifier que les traitements sont bien en accord avec celle-ci.

A partir du mois de mai 2016, la charge à diminuée car le projet ce passais bien, je suis donc monté en compétence sur le paramétrage du logiciel Risk Intégrity. Par la suite j’ai effectué plusieurs paramétrages (Global, Groupe, Solo).

Suite à cela je suis également monté en compétence sur le mode hybride et la transformation des flux au format xbrl pour remise à l’ACPR. Ainsi que l'analyse des retours ACPR.

J'ai également réalisé plusieurs outils en Java dont la tâche principale est de manipuler des fichiers Excel en utilisant Apache POI.