Jeu de la vie
Projet scolaire (License)
Le jeu de la vie est une simulation de l’évolution de cellules selon plusieurs règles :
(Le nombre de voisines indique le nombre de cellule vivante autour de celle-ci)
Pour le visiteur classique :
- Si une cellule possède moins de deux voisines, elle va mourir (solitude).
- Si une cellule possède plus de trois voisines elle va mourir (étouffement).
- Si un emplacement vide possède trois voisines, une nouvelle cellule va naître.
Pour le visiteur densité :
- Si une cellule possède moins de 3 voisines ou plus de 8 voisines ou 5 exactement elle va mourir.
- Si une cellule possède 3, 6, 7 ou 8 voisines alors est va vivre.
Au début tout est généré aléatoirement, ensuite à chaque génération les cases voisines sont détectées et les actions ci-dessus sont appliquées.
Pour cette application les patterns suivant ont été utilisé:
- Etat, une cellule à un EtatVivant ou un EtatMort
- Observateur, la vue est bien séparée des données
- Commande, chaque cellule est parcourus puis une commande est créée (vit ou meurt)
- Visiteur, il va permettre de visiter chaque cellule et de créer la nouvelle commande
Vous trouverez dans l’application un Panel de contrôle qui contient :
- Un slider qui permet de réglé le temps de pause entre deux générations
- Un bouton marche/arrêt
- Un bouton « => » pour avancer d’une génération lorsque le programme est à l’arrêt
- Deux boutons permettant de changer la couleur du fond (noir par défaut) et des cellules (rouge par défaut)
- Un sélecteur afin de choisir le visiteur classique ou le visiteur de densité
- Un bouton permettant de recommencer la simulation
- Un bouton pour quitter
Réalisé en 2013
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